Le psychologue, par l’écoute active, cherche à comprendre et à connaître l’être humain, à expliquer le pourquoi et le comment de ses conduites, individuellement ou en groupe. Le diplôme nécessite d’obtenir une Licence et un Master 2 Professionnel ou Recherche (avec stages). Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi.
Le psychologue s’intéresse à l’être humain comme étant un être unique ayant son histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre.
Le psychologue clinicien va ainsi tenter de comprendre l’individu dans sa singularité et dans sa dimension psychique, qu’il soit enfant (psychologie de l’enfant), adolescent (psychologie de l’adolescent), adulte (psychologie de l’adulte) ou âgé (psycho gérontologie).
Un psychiatre est un médecin titulaire d’une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul des praticiens du psychisme à pouvoir prescrire des médicaments. Le Psychiatre peut proposer une prise en charge thérapeutique.
Comme pour tout médecin spécialiste, les consultations sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.
Un psychanalyste est membre d’une école, d’une association ou d’un collège affilié à un courant psychanalytique ; les plus présents en France se référant à Freud ou à Lacan. C’est chez lui que nous sommes le plus susceptible de rencontrer le fameux divan, cher à toutes les représentations de psy.
Pour être psychanalyste il faut avoir fait une analyse personnelle de plusieurs années suivie d’une supervision où le futur psychanalyste analyse sa relation à sa pratique professionnelle avec un analyste.
Il n’est pas obligatoire d’avoir validé un cursus universitaire particulier même si, en règle générale, les psychanalystes sont initialement des psychologues ou des psychiatres.
Un psychothérapeuteest une personne proposant des prises en charge psychothérapeutiques : thérapie comportementale et cognitive, thérapie familiale, hypnose, psychanalyse, gestalt …etc…, pour ne citer que les plus courantes. La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute depuis peu et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeute (ADELI). Certains psychologues cliniciens et psychiatres l’utilisent également à la suite de formations.
Un psychopraticien : Ce titre n’est pas contrôlé en France ; il n’existe pas de réglementation précise quant à l’exercice d’un psychopraticien, et aucun programme universitaire ne mène à ce diplôme. Le titre de psychopraticien peut être utilisé par toute personne, qu’elle possède une formation adéquate ou non. Il est recommandé de s’assurer que la personne à laquelle on va s’adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession. (Donc inscrit au registre national ADELI)