Pour qui ?

 

Pour tout le monde. Enfants, Adolescents, Adultes, Personnes Agées.

Chacun peut venir voir un psychologue selon son état psychologique.

Chaque épreuve peut nécessiter une oreille attentive et neutre.

Aucune demande n’est futile ou sans fondement. Il s’agit de vous et de votre demande, de vos envies.

Certaines personnes peuvent être dans l’impossibilité de se déplacer jusqu’au cabinet et peuvent ressentir une souffrance ou une solitude importante. Sous certaines conditions (personnes âgées, difficultés motrices, phobies…).

 

Pourquoi ?

 

Les raisons sont aussi variées que le nombre de patients que reçoit un psychologue. On peut tout de même faire une liste, non-exhaustive, des principales raisons qui  amènent à consulter.

– Angoisse

– Anxiété

– Stress

– Mal être

– Questionnement

– Phobie

– Dépression

– Deuil

– Troubles du comportement

– Difficultés relationnelles

– Difficultés familiales

– Difficultés socio-professionnelles

– Echec scolaire

– Développement de soi

 

Comment ?

 

–  Le premier entretien : 

Le premier entretien vise avant tout à faire connaissance, à évaluer la situation, vos attentes, afin de déterminer le cadre et le type de prise en charge adapté. Il est donc important de prendre le temps nécessaire. Cet entretien aboutira à une proposition de prise en charge en accord avec vos attentes et vos besoins.

Les entretiens durent en moyenne un trentaine de minutes.

 

–  Ma pratique : Ecoute et interactivité

Le travail d’écoute, en vous offrant un espace de parole privilégié, est l’essentiel de la prise en charge. Cela ne signifie pas que le psychologue soit passif. Il s’agit d’une écoute active qui peut, lorsque cela le nécessite m’amener à intervenir pour vous orienter, vous interpeller sur ce que vous exprimez. Ainsi, ma pratique s’oriente vers un échange interactif avec le patient. Cela permet d’inscrire la prise en charge dans une démarche dynamique afin de vous aider à analyser la situation, à prendre conscience des moyens dont vous disposez et de les mobiliser pour trouver des solutions.

 

Dispositif  “Mon Soutien Psy” :

 

En tant qu’adhérente au dispositif  “Mon soutien Psy”, sous  certaines conditions, la sécurité Sociale peut prendre en charge tout ou partie de vos séances de Psy. En voici un résumé de l’essentiel, tel qu’il est présenté sur le site AMELI :

 

NB : Toute personne déjà suivie par un psychiatre ne peut prétendre à un remboursement tel qu’il est prévu dans le dispositif “Mon Soutien Psy “.

 

Honoraires et Horaires 

Prise en charge et modalités

Me contacter